Nos visites guidées incontournables en Alsace sont répertoriés dans la galerie ci-dessous.
On vous emmènera découvrir la belle ville de Strasbourg et sa Grande Ile. Vous y apercevrez les joyaux de la ville comme la Petite France et ses maisons à colombages alsaciennes ou encore la somptueuse Cathédrale de Strasbourg, prodige du gigantesque et du délicat comme aimait dire Victor Hugo !
Mais à Strasbourg, il y’a un autre quartier très connu : le quartier européen. Si l’on surnomme la capitale alsacienne « Capitale de l’Europe », c’est parce qu’on y trouve deux institutions européennes majeures : l’Union Européenne et son Parlement mais également le Conseil de l’Europe. Pour en apprendre plus sur l’histoire européenne de Strasbourg, réservez une expérience de 2 heures au coeur du quartier européen !
60 kilomètres plus bas, on se dirige vers Colmar ! Changement de décor, direction une petite ville charmante surnommée « la Petite Venise d’Alsace ». Les maisons alsaciennes, les cigognes, les canaux, bref la carte postale ! On surnomme également Colmar la capitale des vins d’Alsace et vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre visite.
A Strasbourg, il y’a des tas de chouettes quartiers très différents à découvrir proche de l’hypercentre. La ville dispose d’une grande culture street-art avec de nombreux artistes locaux ou internationaux que j’aurai plaisir à vous montrer lors d’une visite insolite du quartier de la gare centrale de Strasbourg.
La gare centrale de Strasbourg, construite pendant la période impériale allemande de Strasbourg est l’un des nombreux héritages de cette période de 1871 à 1918 où la ville s’est métamorphosée architecturalement sous l’impulsion des différents empereurs allemands. Pour approfondir cette histoire, je vous propose une autre visite autour de cette fameuse Neustadt (traduisez « Nouvelle Ville ») où vous serez impressionné par la monumentalité et la singularité des différents bâtiments qui ornent cette nouvelle ville.
L’histoire de notre ville s’est construit sur cette double culture, double influence entre France et l’Allemagne. Je vous propose de faire la jonction et de découvrir le quartier frontalier de Strasbourg où nous découvrirons l’ancien quartier de la Coopérative du côté français, Kehl-am-Rhein du côté allemand.
Comment oublier Colmar ! Beaucoup de secrets dans la Capitale des Vins d’Alsace, pas que du vin et des maisons à colombages. Saviez-vous que Colmar est la ville d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté de New-York ?
L’Alsace, ce n’est pas que des visites guidées de Colmar et Strasbourg ! C’est une région magnifique avec de nombreuses très différentes les unes des autres.
Je vous propose de découvrir la belle ville d’Obernai, au coeur de la Route des Vins d’Alsace. Entre sa somptueuse Place du Marché, son beffroi et ses remparts médiévaux, soyez surpris par la beauté d’Obernai.
En parlant de surprise : la surprenante ville de Saverne. Traversée par l’imposant Canal de la Marne au Rhin et la Zorn, Saverne est une ville portuaire située au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord. Ensemble, nous allons découvrir l’histoire de Saverne, de ses belles maisons à colombages comme la Maison Katz mais également son importance de l’histoire de l’Alsace avec le Château des Rohan mais également et surtout la célèbre Affaire de Saverne qui a profondément impacté l’Empire Allemand de Guillaume II.
Et la deuxième ville d’Alsace dans tout ça ? Mulhouse, deuxième plus grande ville d’Alsace possède également une histoire singulière et très riche. Ancienne ville industrielle, Mulhouse était pendant longtemps surnommée la « Manchester » d’Alsace. Mais Mulhouse, c’est également une très riche culture street-art, des magnifiques murs peints, une alliance à la Suisse, une Réunion à la France en 1798, le lieu de naissance d’Alfred Dreyfus… Des centaines d’anecdotes à vous raconter au cours de cette visite de 2h.